La Gaspésie et l’Île-aux-Basques

La dernière fois que je suis allé à Percé, c'était une seule journée en septembre 2021. Il y avait un brouillard à couper au couteau et de très forts vents qui nous ont privé de pouvoir aller sur l'eau et même de voir le fameux rocher depuis Percé. Cette année, à nouveau en septembre, c'était tout le contraire. Nous avons eu une journée ensoleillée et magnifique qui nous a donné la chance de voir le rocher littéralement envahi de Fous de Bassan mitraillant la mer.
Du 8 au 20 septembre 2024
Une semaine et demie en Gaspésie et deux petites journées sur l’île-aux-Basques, un réel enchantement. Basés pour toute la semaine à Grande-Vallée devant la mer (merci à Marie-Noëlle), nous avions déjà par la fenêtre notre spectacle quotidien. Toute la semaine, avec mon ami photographe André Beauchesne, nous avons parcouru la péninsule dont plusieurs lieux mythiques comme l’Île Bonaventure bien sûr, le parc Forillon évidemment, le Barachois de Percé et le Cap-des-Rosiers aussi, pour y découvrir quelques surprises.
Au retour, nous avons passé deux jours à l’Île-aux-Basques, située en face de Trois-Pistoles. Nous avons séjourné dans un chalet rustique très confortable et nous avons découvert cette île stratégique historiquement pour la pêche et le commerce était utilisée comme point de ravitaillement 16e et 17e siècles. Elle tire son nom des Basques qui pêchaient principalement la baleine franche, une espèce aujourd’hui disparue. Notre coup de coeur a été la découverte d’une superbe et rarissime Chouette épervière qu’on a bien vue, les yeux dans les yeux ! Voici quelques-unes des photos prises lors de ce voyage entre le 9 et le 20 septembre 2024.
DIAPORAMA - Cliquez et balayez pour voir les photos pleine grandeur et les commentaires qui les accompagnent





















































