Chili et Argentine

En février et mars 2023, j’ai eu la chance de visiter le nord du Chili, où le plus gros océan du monde borde le désert le plus sec au monde.
La mer, le désert et les montagnes du Chili m’ont fait découvrir plus d’une soixantaine d’espèces que je n’avais jamais identifiées ni photographiées auparavant. La Sterne inca est parmi celles que j’ai préférées. Je vous invite à découvrir quelques-unes de ces espèces dont la plupart sont présentes uniquement sur la côté du Chili et du Pérou. D’autres espèces, comme l’Urubu à tête rouge, le Courlis corlieu, le Tournepierre à collier et le Bihoreau gris, sont très présents là-bas comme chez-nous au Québec.
Seul sur le terrain avec mes applications et mes guides de poche, mon plus grand défi a été celui de l’identification de certaines espèces endémiques. Je commençais en trouvant le nom commun chilien ou argentin, souvent différent d’un pays à l’autre, puis le nom latin, universel, puis le nom anglais et finalement le nom français.
Les routes sont en ligne droite et traversent des paysages grandioses à perte de vue. Les paysages grandioses sont toujours difficiles à encapsuler en photos. Et que dire de la cordillère des Andes avec sa montée en zigzag jusqu’au sommet où l’on traverse vers l’Argentine où les montages sont encore plus colorées et majestueuses qu’au Chili. Des expériences uniques comme celle-ci vécue en Argentine et au Chili, nous restent en mémoire longtemps.
Voici quelques photos prises dans le nord du Chili, entre Pisagua et Bahia Inglesia puis vers la cordillère des Andes traversée en zigzag et redescendue jusqu’aux pleines à perte de vue de la pampa argentaine.
DIAPORAMA - Cliquez et balayez pour voir les photos pleine grandeur


























































